• --> Rencontre du 21 avril 2016 avec le Père Justin

    Rencontre du 21 avril 2016 avec le Père Justin

    Jeudi 21 avril, nous avons eu la chance de passer la soirée avec le Père Justin, responsable de la Caritas d’Antsirabe. De passage à Paris, il a volontiers accepté de nous consacrer du temps pour que nous discutions  du projet d’Akany soa à Faratsiho que nous accompagnons ensemble depuis la convention passée en novembre 2014. La discussion amicale et chaleureuse, autour d’un bon repas, nous a permis d’aborder de nombreuses questions sur l’avancée du projet et sur nos moyens respectifs de le soutenir.

     

    Nous avons redit nos vifs remerciements à la Caritas pour son aide précieuse  pour les derniers travaux (devis, choix des artisans, surveillance). Le Père Justin va procéder  à leur validation et nous communiquer les comptes définitifs pour que nous complétions la somme déjà envoyée.

     

    Sur l’accompagnement d’Akany soa par la Caritas et les Amis, nous avons vérifié que nous étions sur la même longueur d’onde, avec des moyens très complémentaires. Nous sommes d’accord sur le rôle essentiel de l’association des villageois pour déterminer les objectifs  du projet ; la Caritas s’engage à l’aider à préciser ces objectifs, en travaillant avec elle pour qu’ils se concrétisent en actions quantifiables, programmées dans le temps ; les Amis interviennent pour financer ces actions, nous avons donc absolument besoin de connaître en amont leur coût et leur calendrier, pour notre propre programmation financière. Nous avons insisté auprès du Père Justin sur les limites de nos  ressources, dont nos amis malgaches ne sont probablement pas toujours conscients, qui impliquent notamment que nous ne pourrons pas financer de travaux supplémentaires : c’est pourquoi nous voulons privilégier le fonctionnement et les activités de la maison familiale, avec une mise en place progressive. Plus les activités seront visibles, avec des résultats évaluables, plus il nous sera facile de les montrer, donc d’obtenir des dons et des subventions, y compris peut-être en mettant en place des systèmes de parrainage.

     

    Le Père Justin est d’accord pour être l’intermédiaire entre nous les Amis, qui sommes loin et ne comprenons pas forcément les réalités malgaches et les associés de Faratsiho qui n’ont pas l’habitude de l’anticipation que nous demandons. Mais il se dit optimiste, en soulignant les qualités humaines de plusieurs membres de l’association sur lesquels nous pouvons compter. Nous l’informons des visites d’ « Amis » prévues à Madagascar, celles de Benoit Riandey en juin, de Pascale et Philippe Borgies en décembre,  qui seront l’occasion de prochaines rencontres à Antsirabe et Faratsiho.

    Françoise Ballanger

    Je dois avouer que j'allais à ce dîner en trainant -un peu- les pieds...

    Ne connaissant pas le Père Justin, je craignais de passer la soirée en politesses diplomatiques et autres civilités guère passionnantes...

    Eh bien, pas du tout ! J'ai découvert un homme pragmatique, à l'écoute de nos espérances  et de nos difficultés, et nous confiant les siennes avec franchise et simplicité. Nous nous sommes trouvés "sur la même longueur d'ondes". Ce contact de vive voix, devrait nous permettre de mieux communiquer par la suite, pour suivre et soutenir les projets des associés d'Akany Soa.

    Merci Père Justin et la Caritas d'Antsirabé.

    Maritje

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :