• Rencontre des Amis d’Akany Soa du 31 janvier 2016

     

    Rencontre des Amis d’Akany Soa du 31 janvier 2016          Rencontre des Amis d’Akany Soa du 31 janvier 2016

     

    Suite au sympathique déjeuner organisé par Françoise et Yves, une quinzaine de personnes ont participé à l’échange, en présence de Marie-Jeanne, mais  sans le père Justin, retenu à Antsirabe.

     

    Marie-Jeanne a rappelé l’avancement des travaux à la veille de sa venue en décembre :

     

    -       la cheminée est finie, mais enfume la pièce, peut-être en raison d’une dimension insuffisante du tuyau d’évacuation ;

     

    -       le premier puits est réparé, mais peu productif en saison sèche ; il sera complété  en octobre 2016 par un second puits cerclé de buses proche de la maison ;

     

    -       un autre puits alimente le jardin potager ;

     

    -       un réservoir permettra la récupération des eaux de pluie en vue d’un usage non alimentaire.

    Françoise rappelle que le dernier envoi de fonds concerne les travaux de la cuisine, des latrines et du réservoir, le financement du nouveau puits relevant de l’exercice financier 2016. Le généreux don de Thomas (10000€) et la subvention accordée par monsieur Bridey, maire de Fresnes, (5000 €) permettent un exercice sans souci.

     

    Le budget de fonctionnement du centre s’élève à 6000€, une somme vraiment à la limite du possible régulier pour notre association. Sachant que les institutions susceptibles de verser des subventions ne veulent financer que de l’investissement et non du fonctionnement, nous devrons continuer à financer ce fonctionnement mais nous pourrons difficilement à terme financer encore des travaux, il faudra trouver d’autres financements.

     

    C’est pourquoi il est important que l’association malgache obtienne directement des soutiens financiers. Ainsi Marie-Jeanne rappelle la demande de financement auprès de l’ambassade américaine (USAID) préparée par le formateur Laurent et madame Zo et dont la réponse interviendra en mai (environ 5000 € pour équipement du centre).

     

    Par ailleurs, l’ambassade de France a lancé un nouvel appel à financement à échéance du 1er avril. Il s’agit de reprendre et mettre à jour le dossier de financement  de l’ambassade auquel on avait dû renoncer au moment du problème posé par Olivier. Marie-Jeanne demande à être aidée pour la mise au point du dossier. Après débat, il apparaît  que la personne compétente  adéquate pour y travailler avec Marie-Jeanne (et Madame Zo ?) est Madame Annie, salariée de Caritas et que la demande de son aide doit être adressée au père Justin. Compte tenu  du travail  supplémentaire induit pour Madame Annie, il a semblé légitime que notre association demande l’autorisation au père Justin que nous lui versions un complément de salaire (entre 50 et 100 €), contre l’assurance d’un compte rendu de suivi de l’avancement du travail.

     

    Marie-Jeanne précise  que, comme les photos  l’ont montré,  la salle de cours est équipée,  mais qu’aucun mobilier n’existe pour l’hébergement des stagiaires venant de loin. Il faudrait acheter 4 lits simples, un lit double et un placard ainsi que 2 étagères pour les 2 chambres  à 2 lits. Le coût s’élèverait à environ 250 €. L’AG du 5 mars en débattra.

     

    Marie-Jeanne a présenté les factures des travaux effectués. On a convenu que notre association ne  devait garder que des doubles, les originaux devant rester sur place. Le double des factures ne dispense pas de l’étape de la « réception des travaux », qui valide la conformité avec les devis : comme nous l’avons déjà dit et écrit, c’est indispensable au versement du solde, étape qui avait été si problématique à l’époque d’Olivier. Pour mémoire, lorsque nous avons envoyé 2500 € en novembre dernier pour les travaux, nous avons promis d’envoyer le solde quand nous aurons reçu cette validation de conformité (cf ci-dessous le courrier que nous avons envoyé en novembre, en accompagnement du versement). Cette tâche est du ressort de l’association de Faratsiho, soutenue par des expertises, soit locales par des personnes compétentes, éventuellement conseillées par la Caritas (mais n’ayant évidemment pas participé elles-mêmes aux travaux !) soit de membres de notre association à leur passage, par exemple celui de Thomas à Pâques 2016 ou celui  de Benoît en juin 2016.

     

    Marie-Jeanne a alors évoqué d’autres problèmes pour lesquels nous ne pouvons pas prendre de décision nous-mêmes, c’est l’association malgache qui doit le faire, nous pouvons tout au plus donner un avis :

     

    -la demande de la Caisse Nationale d’Assurance et de Prévoyance Sociale exigeant que soit déclaré le travail des volontaires. Doivent donc être déclarés Gérard comme formateur permanent agricole et gardien titulaire (en remplacement de Nelson qui n’est pas réapparu depuis octobre) et Robert comme gardien adjoint.

     

    -Robert habite le village, tandis que la famille de Gérard  loge à 20 km. Se pose donc  la question de l’hébergement de la famille de Gérard pour lui éviter l’isolement qui avait été si préjudiciable à Nelson, mais il n’existe pas de local disponible en plus de la chambre du gardien.

     

     

    Courrier du 22 nov 2015 

     

    « Nous sommes tous d'accord pour que vous continuiez ou entrepreniez dès que vous pourrez les travaux qui, comme vous nous le dites, vous paraissent nécessaires au bon fonctionnement du centre, selon la liste que vous avez faite :

    1 Aménagement de la cuisine et salle d'eau
     2 Aménagement bâtiment extérieur 3 Construction des latrines 4 Confection des volets (pour l’étanchéité et pour la sécurité car les fenêtres ne sont pas munis de grilles de protection)  5 Construction de citerne

    Nous sommes aussi d'accord pour envoyer à l'association Akany soa la somme nécessaire
    Nous avons calculé le coût de ces travaux, citerne comprise, d'après les devis que vous nous aviez envoyés et l'avons estimé à un peu plus de 8000 €. (cuisine  et salle d'eau : 970 €  + bâtiment extérieur:1600 € + latrines :2700 € + volets : inclus dans devis bâtiment ext   +
    citerne :  3000 € dans l'exemple donné, à ajuster)

    Pascale, notre trésorière, prévoit de faire l'envoi dès mercredi. Comme n
    ous avons déjà versé 2500 € pour ces travaux,  le complément est de  5500 €. Le montant envoyé sera donc de la moitié de cette somme et nous enverrons l'autre moitié dès que vous aurez pu vérifier le bon achèvement » 

     

               

     

     


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  • Une vidéo résumé de la cérémonie d'accueil lors de la visite à Faratsio de 3 membres des Amis d'Akany Soa en 2014. On y voit le terrain et ses aménagements : mur de clôture et bâtiment principal.

    https://www.youtube.com/watch?v=q1PASEZLz68

    Pour voir la vidéo sur youtube vous devez demander les identifiants de connexion en envoyant un mail à lesamisdakanysoa@gmail.com


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